Biographie: Musicien complet, Jean-Denis Michat est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1990 à 1999 dans les classes spécialisées de : -Saxophone (classe de Claude Delangle) -Composition (classe de Guy Reibel) et nouvelles technologies (L. Cuniot, L. Naon, Y. Geslin) -Analyse (classe de Michaël Lévinas) -Histoire de la musique (classe de Brigitte François-Sappey) Pédagogue, titulaire des C.A. et D.E. de saxophone, il est nommé professeur au Conservatoire National de Région de Lyon à l'âge de 24 ans et promu un an plus tard professeur assistant au CNSM de Paris. Sa classe de 3ème cycle au CNR Lyon attire désormais des étudiants venus du Japon, des Etats-Unis et de toute l'Europe. Il multiplie depuis 10 ans les expériences pédagogiques au plus haut niveau : université européenne d'été de Gap, master class en France et à l'étranger, ouvrages pédagogiques, collection, jury CNSM et concours internationaux etc. Concertiste, il est invité en soliste au Japon, Pays-Bas, Canada, Espagne... par diverses formations (orchestres symphoniques, ensembles à cordes, orchestre d'harmonie) ou en sonate saxophones/piano avec Sylvaine Nely ( 3ème CD en préparation). Considéré comme l'un des plus fins représentants du jeu "à la française" il développe un travail pointu de transcriptions afin d'imposer le saxophone comme nouvel instrument de culture " classique ". Artiste leader de la marque japonaise Yanagisawa depuis 1997, il participe au perfectionnement des instruments et les représente de par le monde. Compositeur, sa musique est jouée par de nombreux ensembles professionnels (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Choeur de femmes Calliope, Ensemble Itinéraire, Les Temps Modernes, Arcema...) ou amateurs (orchestre d'harmonie du CNR Lyon, ensemble instrumental de l'E.M. de Genas, orchestre symphonique du CNSMDP). La rencontre avec Karlheinz Stockhausen et son oeuvre a littéralement illuminé les années d'apprentissage : prix d'analyse avec Zeitmasse, prix de saxophone & C.A. avec In Freundschaft, création de Linker Augentanz avec le compositeur et son fils, articles, interview etc. Cette influence majeure a largement été tempérée par les conseils éclairés de Guy Reibel, Michaël Lévinas et Gérard Grisey, permettant progressivement l'appropriation personnelle d'un temps musical dilaté et d'une certaine théâtralité dans la gestion du discours. Sa participation en tant que saxophoniste à de nombreuses premières (Stockhausen, Mantovani, Ton That Tiêt, Escaich, Levy, Merah etc) lui confère en outre un précieux et solide métier de la création vécu " de l'intérieur ".
[./jd_michat_websitepag.html]
[./jd_michat_websitepag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]